Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Pour un corps tonique et sans douleur, le stretching postural®

23 janvier 2018

Stretching postural®Rééquilibrer le corps, dénouer les tensions musculaires et tonifier en profondeur, ce sont les bienfaits du Stretching Postural®, à mi-chemin entre le Pilates et le yoga.
Le Stretching Postural® est une méthode douce encore peu connue
Très complète, cette discipline allie tonification, étirements et relâchement musculaire pour une sensation immédiate de bien-être. On doit cette forme de gymnastique à Jean-Pierre Moreau, kinésithérapeute français à l’Institut National des Sports et entraîneur d’athlètes de haut niveau.

Le principe du Stretching Postural®
A partir d’une posture, on crée un étirement qui engage des muscles profonds, les muscles posturaux, principalement ceux du dos. Ceux-ci sont en permanence sollicités pour stabiliser la colonne vertébrale lorsque l’on bouge. On améliore ainsi sa posture et on retrouve une mobilité articulaire. Le corps est plus souple et tous les muscles sont tonifiés en profondeur grâce aux exercices de stretching toniques. La silhouette s’affine.
Une approche individuelle
Contrairement au cours de stretching classique, le Stretching Postural® ne cible pas un seul muscle mais une chaîne musculaire -un ensemble de muscles qui engagent plusieurs articulations lors de nos mouvements. Par un jeu d’étirements progressifs et de contractions musculaires profondes, cette méthode engage tous les muscles pour un travail du corps dans sa globalité.
La respiration, clé de la méthode
Ce sont les respirations spécifiques qui entraînent la détente du corps et de l’esprit: une petite respiration pendant les postures, une grande respiration de relâchement à chaque fin de posture et une plus douce en fin de séance.
Contre le mal de dos, sans contre-indication
Le Stretching Postural® est particulièrement adapté aux personnes souffrant de douleurs lombaires. La difficulté des exercices étant ajustée en fonction des pathologies, il n’y a aucune contre-indication, le cours est même recommandé à ceux qui souffrent de scoliose, de lombalgie, de cyphose ou de lordose.
Le Stretching Postural® permet également de soulager les problèmes articulaires. Le stress et les mauvaises positions au quotidien abaissent les épaules, enroulent le dos et verrouillent le diaphragme. Grâce aux étirements, la colonne vertébrale est allongée et la cage thoracique dégagée. Le buste se redresse, les crispations et les douleurs disparaissent.

Le Stretching Postural® est accessible à tous et même aux futures mamans, jusqu’à la dernière semaine de grossesse.
En préparation d’une compétition, les coureurs, vététistes ou nageurs notent une amélioration de leur performance et une meilleure récupération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.